Les études sur les programmes pédagogiques conçus pour les poupons et les trottineurs ont démontré que la qualité des soins
reçus par les enfants constitue un élément critique dans leur développement cognitif et socio-émotionnel. L’évaluation de la qualité du programme pour poupons et trottineurs (PQA) a été que les autres employés faisant partie du programme à évaluer les forces de leur programme et à déterminer où des améliorations sont de mise. (Le PQA peut également être utilisé comme outil de recherche) Les «Items» détaillés offerts par cet outil s’avèrent une ressource utile, à la fois pour les éducateurs et pour les autres personnes désireuses de savoir en quoi consiste la qualité en termes de soins et d’environnement au sein d’un programme conçu pour les jeunes enfants âgés de 0 à 36 mois. Le PQA pour poupons et trottineurs évalue sept aspects de l’application et du fonctionnement du programme pédagogique dans un environnement de service de garde : l’environnement d’apprentissage, les horaires et les routines, les interactions entre des enfants, l’implication des parents et les services aux familles, l’administration du programme.