Cet ouvrage se distingue des autres manuels d’introduction à la psychologie – tous traduits et adaptés de l’américain –, car il est le seul conçu et rédigé au Québec pour un public francophone. Cet ouvrage, ancré dans la réalité québécoise, propose des exemples qui font partie de l’univers connu des étudiants et des entrevues avec des experts québécois de renom.

En s’appuyant sur des recherches récentes, cette 2e édition entièrement renouvelée présente de façon claire, concise et structurée les bases de la psychologie. Chaque chapitre est écrit dans un langage accessible et le contenu théorique est illustré par de nombreux exemples. L’ouvrage conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques de l’édition originale qui, depuis sa publication, s’est imposée comme une référence dans le domaine de l’enseignement de la psychologie.

Cette nouvelle édition propose aussi un complément pédagogique et des ressources numériques en ligne revus et bonifiés afin de soutenir l’acquisition des connaissances et des compétences chez les étudiants. On y retrouve notamment

dans le manuel :

■des questions d’autoévaluation à la fin de chaque section et des questions de réflexion critique à la fin des chapitres;
■de nouvelles rubriques amusantes comme Testez-le et Saviez-vous que ?;
■des tableaux récapitulatifs, des encadrés, plusieurs figures et des illustrations.

Sur le Web :

■des nombreuses activités interactives ;
■des réseaux de concepts;
■des hyperliens et des références supplémentaires.

Table des matières
Chapitre 1 À la découverte de la psychologie
1.1 Qu’est-ce que la psychologie ?
1.2 L’émergence et le développement de la psychologie
1.3 La méthode scientifique en psychologie

Chapitre 2 Les bases biologiques du comportement
2.1 Les neurones et le système nerveux
2.2 Le cerveau et ses hémisphères
2.3 Le système endocrinien

Chapitre 3 La sensation et la perception
3.1 La sensation
3.2 Les sensations visuelles
3.3 Les sensations auditives
3.4 Les autres sensations
3.5 La perception, un processus en trois temps
3.6 La perception de l’environnement en trois dimensions

Chapitre 4 Les états de conscience
4.1 La conscience, abordée sous forme d’état
4.2 L’éveil, le sommeil et le rêve
4.3 La méditation
4.4 L’hypnose
4.5 Les états de conscience liés à l’usage de psychotropes
Chapitre 5 L’apprentissage
5.1 Le conditionnement classique
5.2 Le conditionnement opérant
5.3 Les apprentissages cognitifs

Chapitre 6 La mémoire
6.1 Le processus de mémorisation
6.2 Les formes de mémoire
6.3 Les facteurs influençant la rétention de l’information
6.4 Les facteurs responsables de l’oubli
6.5 La physiologie de la mémoire

Chapitre 7 L’intelligence
7.1 L’intelligence et sa mesure
7.2 Les principales théories sur l’intelligence
7.3 L’intelligence du point de vue psychobiologique
7.4 Les déterminants de l’intelligence

Chapitre 8 La motivation
8.1 Qu’est-ce que la motivation ?
8.2 Les différentes théories de la motivation
8.3 Les interactions entre les motivations
8.4 La motivation au quotidien

Chapitre 9 L’émotion
9.1 Les caractéristiques de l’émotion
9.2 L’expression et la reconnaissance des émotions
9.3 Les principales explications des émotions

Chapitre 10 Le stress : une réaction d’adaptation
10.1 Le phénomène du stress
10.2 Les stresseurs
10.3 Les principaux effets du stress
10.4 La gestion du stress

Chapitre 11 Les troubles psychologiques
11.1 Le diagnostic des troubles psychologiques
11.2 Les principales catégories de troubles psychologiques
11.3 Les facteurs de risque des troubles psychologiques

Chapitre 12 Les conceptions de la personnalité et les thérapies associées
12.1 L’approche basée sur la notion de traits de personnalité
12.2 L’approche psychodynamique-analytique
12.3 L’approche béhavioriste
12.4 L’approche cognitive
12.5 L’approche humaniste
12.6 L’approche gestaltiste
12.7 L’approche psychobiologique

Glossaire
Bibliographie
Sources iconographiques
Index

Recommander ce produitFaites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

5 + 3 Renseignements personnelsVotre nom
Votre courriel
Renseignements sur le destinataireNom du destinataire
Courriel du destinataire
Message ajouté à l’invitation

Composantes numériquesRessources numériques pour l’enseignant:
Activités d’intégration + Guide d’utilisation des activités (13 au total)
Réseaux de concepts complétés (12 au total)
Présentations PowerPoint (12 au total)
Gabarit PowerPoint vide (12 au total)
Solutionnaires des «Faites le point» (12 au total)
Pistes de réponse aux «Pensez-y» (12 au total)
Solutionnaires des activités interactives (84 au total)
Mots croisés complétés (12 au total)
Tableaux et figures (12 au total)

Ressources numériques pour l’étudiant:
Réseaux de concepts non complétés (12 au total)
Mots croisés non complétés (12 au total)
Compléments à la rubrique «Pour aller plus loin», avec hyperliens (12 au total)