Routines et transitions en services éducatifs 3e éd. 372.2109714 M245r 2014 Ouvrage pédagogique + CD
Les activités de routine et de transition occupent une place considérable dans l’horaire quotidien en services éducatifs, que ce soit dans les centres de la petite enfance (CPE), les garderies, les services de garde en milieu scolaire ou à la maternelle. C’est plus de 40 % du temps et de l’énergie des enfants et du personnel éducateur qui y est consacré. On retrouve les soins d’hygiène, les collations et les repas, la sieste ou la relaxation, le rangement et le nettoyage, l’habillage et le déshabillage, les déplacements et les rassemblements ainsi que les temps d’attente. Ces moments sont autant d’occasions pour favoriser chez les enfants bon nombre d’apprentissages dans une perspective de développement global, et pour permettre au personnel éducateur de relever le défi de pratiques professionnelles de qualité.
Routines et transitions en services éducatifs veut répondre à un besoin tant de fois exprimé par les personnes qui veillent sur les enfants dans un contexte professionnel: retrouver dans un même ouvrage toutes les informations nécessaires quant à la planification, à l’organisation et à la mise en place des routines et des transitions auprès des enfants de 2 à 8 ans. L’ouvrage sera également une aide très utile dans la formation des étudiantes et étudiants en éducation à l’enfance.
Le contenu intégral de la troisième édition de Routines et transitions en services éducatifs a été revu en tenant compte de la situation actuelle des services éducatifs qui n’a cessé de se transformer ces dernières années. Cette nouvelle édition repose sur un cadre de référence encore mieux défini qui prend assise sur l’approche démocratique préconisée dans le programme éducatif Accueillir la petite enfance (2007) du ministère de la Famille. À la lumière de récentes recherches et de nombreuses observations menées sur le terrain, le livre présente plusieurs nouvelles informations ainsi que des exemples et des suggestions pratiques en plus grand nombre. Le lecteur y trouvera également davantage de tableaux et d’encadrés. La prise en considération des mesures ergonomiques propres à la profession d’éducatrice, la recommandation de pratiques écologiques et l’intégration de la réalité des groupes multiâge comptent au nombre des ajouts qui ont été apportés.
Comme idées d’animation, plusieurs comptines et chansons sont proposées, dont celles de l’auteure, qui se retrouvent sur le CD audio inclus dans le livre.