Comment aider un élève qui n’a jamais d’idées lorsque vient le temps de rédiger un texte ? Comment trouver des méthodes d’évaluation qui permettent à un élève qui ne sait pas lire de montrer ses compétences dans les différentes matières ? Comment créer des activités qui s’adaptent aux besoins des élèves en difficulté ou qui suscitent l’intérêt des élèves surdoués ? Le succès de l’intégration des élèves en difficulté dans la classe régulière repose sur un plan d’action réfléchi. Au pays des gitans propose des pistes, des moyens qui nourrissent une vision de l’enseignement où la différence de chaque élève est acceptée, reconnue et considérée comme une contribution originale au projet de vie que s’est donné la classe.
Ce livre vise avant tout une meilleure compréhension de la réalité de l’élève en difficulté, des attitudes à privilégier et des moyens pour favoriser sa progression scolaire et sociale. L’auteure décrit des problématiques fréquemment éprouvées en salle de classe relatives aux difficultés de lecture, d’écriture et de résolution de problèmes. Les problèmes de comportement et les élèves présentant des signes de douance sont également abordés dans cet ouvrage, parallèlement aux nouvelles approches pédagogiques qui facilitent l’intervention des enseignants. Bien documenté, ce livre est une référence indispensable.
De plus, un bottin d’adresses électroniques complète chacune des sections du livre.
IMPORTANT: Veuillez prendre note que le site sur les animaux domestiques proposé à la page 230 a été modifié depuis la parution de l’ouvrage en 2000 et ne répond plus à la vocation pédagogique de cet ouvrage, ni au public auquel il est destiné. Ce site ne doit plus être proposé aux enfants.
Nous en profitons pour vous rappeler qu’il est important de valider le contenu des sites avant de les recommander aux enfants.