Les livres et jouets ont-ils un sexe? 305.3083 L7887 Ouvrage pédagogique
Plus que de simples divertissements, les livres et les jouets auxquels les enfants ont accès au service de garde ou ailleurs reproduisent des éléments de la vie familiale et de la vie en société. Véritable instrument de socialisation, le matériel de jeu permet, dès la petite enfance, de développer diverses compétences et de faire l’apprentissage des rôles sociaux. De nombreuses études et des observations réalisées notamment dans des magasins et des services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) ont révélé que les livres et les jouets sont très tôt différemment proposés aux filles et aux garçons. Les choix que le personnel des SGEE fait en la matière sont donc très importants.
Tant dans les livres que dans les jouets, aux petites filles sont souvent présentés les rôles liés à l’espace domestique et à l’apparence, alors que les petits garçons se voient plutôt proposer ceux de la conquête, de l’exploration active et du travail professionnel. Or, la répartition sexuée des livres et des jouets contribue malheureusement à reproduire des stéréotypes sexuels et des inégalités entre les filles et les garçons sur le plan des apprentissages.
Afin d’agir contre les effets discriminatoires des stéréotypes sexuels, nous proposons à l’ensemble du personnel des SGEE un outil permettant de déceler le caractère stéréotypé des livres et des jouets destinés aux enfants de 0 à 5 ans.
Sous la forme d’une grille d’observation, l’outil énonce différents critères à considérer pour repérer la présence de stéréotypes dans le matériel et ainsi, faire preuve de vigilance dans les choix offerts aux enfants.
Le présent document de sensibilisation, en plus de rappeler la définition des stéréotypes sexuels et certains de leurs effets néfastes, reprend les critères de la grille en y ajoutant des précisions et des remarques pour guider l’analyse. Des stratégies concrètes sont également proposées aux intervenantes et aux intervenants à la petite enfance pour les encourager à diversifier les choix offerts aux filles et aux garçons, et ainsi mieux contribuer au développement global de chaque enfant