La recherche en éducation à la petite enfance Origines, méthodes et applications 372.21072 R2971 Ouvrage pédagogique
La recherche en éducation à la petite enfance est prolifique au Québec et ailleurs dans le monde. Pour réaliser leur projet de recherche, les chercheurs du domaine s’appuient sur différentes méthodologies. Ce premier ouvrage écrit en français propose d’explorer les origines, les méthodes et les applications d’approches méthodologiques en éducation à la petite enfance.
Ce collectif est composé de 21 méthodologies de recherche et se divise en cinq parties : 1) les recherches d’inspirations positiviste et postpositiviste; 2) les recherches d’inspiration constructiviste; 3) les recherches participatives et critiques; 4) les recherches d’orientation pragmatique; 5) la place de la recherche en petite enfance. Chacun des chapitres est composé d’une section théorique et d’une section illustrant une recherche réalisée dans le milieu de la petite enfance.
Dirigé par quatre chercheuses membres de l’équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance, ce quide méthodologique s’adresse aux futurs chercheurs du domaine, aux chercheurs débutants ainsi qu’aux directions de recherche qui désirent bien encadrer leurs étudiants.