Dans le Grand Nord, le jeune Markussi vit avec les siens au beau milieu de la banquise. Son clan est composé essentiellement de chasseurs qui subviennent aux besoins de leur communauté. Malgré la rudesse du climat, ils perpétuent la tradition des anciens en vivant en harmonie avec la Nature. Ce fragile équilibre est pourtant rompu, le jour où la famine frappe le village. Il n’y a plus d’animaux à chasser et les ressources s’épuisent. Partir pour Sarila semble le seul moyen d’éviter la catastrophe. Seulement voilà, seuls les cœurs purs peuvent espérer trouver cette terre de légende. En invoquant l’esprit du Grand Corbeau, le chamane Croolik désigne Apik, Markussi et Poutoulik pour partir en expédition. Avec Kimi, le lemming narrateur de l’histoire, ils se lancent dans une grande aventure. Les trois amis ignorent tout de leur quête ni des obstacles à venir. Car dans l’ombre, le machiavélique Croolik a prévu de les éliminer en faisant appel à Toongaaluk, l’esprit de la noirceur. (Images tirées du film du même nom «La légende de Sarila» est le premier film d’animation 3D québécois )