L’observation professionnelle des jeunes enfants 155.422 F678o 2011 Ouvrage pédagogique
On observe les enfants pour mieux les accueillir. Mais on ne les observe pas au hasard. Encore moins lorsqu’on les observe en équipe. Pour que les observations de chacun puissent être confrontées à celle des autres, toutes doivent suivre le même protocole. Dans ce livre, Anne-Marie Fontaine explique par le menu comment mener une observation. Et d’abord comment choisir ce qu’on veut observer. Puis comment définir un protocole d’observation en fonction de ce que l’accueillant a choisi d’observer.
Et ainsi de proche en proche, elle décrit en les justifiant toutes les étapes de l’observation jusqu’aux préconisations pour améliorer l’accueil des enfants. Ce livre stimulant comprend des modèles de protocoles : observer l’aménagement de l’espace ; les interactions entre les enfants ; leurs activités ; les repas ; l’intervention de l’adulte ; l’enfant qui inquiète ; l’enfant qui va bien …Véritable guide professionnel, ce livre donne les moyens de mettre en place un travail institutionnel profitable à tous.
Incontournable dans l’univers professionnel de l’accueil des jeunes enfants, c’est la référence de l’observation en équipe.