Les élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage 371.909714 G712e Ouvrage pédagogique
Cet ouvrage rend compte des changements et des nouvelles orientations en ce qui a trait aux politiques de catégorisation des élèves, à l’évaluation et à l’intervention auprès des élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage.
Le lecteur y trouvera un contenu riche, complet et étroitement lié à la réalité du milieu scolaire. Cette nouvelle édition est d’ailleurs enrichie d’un chapitre consacré à la conscience phonologique et aux difficultés langagières, de plus en plus fréquentes et directement liées aux difficultés en lecture.
Toutes les personnes qui s’intéressent à ces clientèles ou qui travaillent auprès d’elles, tant les étudiants en sciences de l’éducation ou en psychologie que les orthopédagogues, y verront un outil d’apprentissage incontournable.
Auteur
Georgette Goupil
Georgette Goupil est psychologue et professeure au département de psychologie à l’Université du Québec à Montréal, et détient un doctorat en orthopédagogie de l’Université de Montréal. Elle est l’auteure de plusieurs livres et articles scientifiques, et a réalisé de nombreuses vidéos sur la maternelle, sur l’apprentissage et sur la situation des élèves en difficulté ou handicapés. Dans ses recherches, elle s’est penchée notamment sur les services offerts aux élèves en difficulté ou handicapés, sur les plans d’intervention personnalisés, sur les plans de transition ainsi que sur la situation des étudiants en situation de handicap au postsecondaire.
» Tous les livres par Georgette Goupil
Table des matières
PARTIE 1 L’évolution et les principes de l’évaluation, de l’intervention et du partenariat
CHAPITRE 1 L’évolution de la scolarisation des élèves en difficulté
CHAPITRE 2 Les besoins diversifiés des élèves et la planification graduée des interventions
CHAPITRE 3 Le partenariat avec les parents et les services complémentaires
PARTIE 2 Les élèves en difficulté d’apprentissage
CHAPITRE 4 Les difficultés d’apprentissage
CHAPITRE 5 L’évaluation des difficultés d’apprentissage
CHAPITRE 6 L’intervention auprès des élèves en difficulté d’apprentissage
PARTIE 3 Les élèves en difficulté d’adaptation et de comportement
CHAPITRE 7 Les difficultés d’adaptation et de comportement
CHAPITRE 8 L’évaluation des difficultés d’adaptation et de comportement
CHAPITRE 9 L’intervention auprès des élèves en difficulté d’adaptation et de comportement
PARTIE 4 Les élèves présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, une difficulté ou une déficience langagière et une
déficience sensorielle ou physique
CHAPITRE 10 Les élèves présentant une déficience intellectuelle
CHAPITRE 11 Les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
CHAPITRE 12 Les élèves présentant une difficulté ou une déficience langagière
CHAPITRE 13 Les élèves présentant une déficience sensorielle ou physique