Cet ouvrage rend compte des changements et des nouvelles orientations en ce qui a trait aux politiques de catégorisation des élèves, à l’évaluation et à l’intervention auprès des élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage.

Le lecteur y trouvera un contenu riche, complet et étroitement lié à la réalité du milieu scolaire. Cette nouvelle édition est d’ailleurs enrichie d’un chapitre consacré à la conscience phonologique et aux difficultés langagières, de plus en plus fréquentes et directement liées aux difficultés en lecture.

Toutes les personnes qui s’intéressent à ces clientèles ou qui travaillent auprès d’elles, tant les étudiants en sciences de l’éducation ou en psychologie que les orthopédagogues, y verront un outil d’apprentissage incontournable.

 

Auteur

Georgette Goupil
Georgette Goupil est psychologue et professeure au département de psychologie à l’Université du Québec à Montréal, et détient un doctorat en orthopédagogie de l’Université de Montréal. Elle est l’auteure de plusieurs livres et articles scientifiques, et a réalisé de nombreuses vidéos sur la maternelle, sur l’apprentissage et sur la situation des élèves en difficulté ou handicapés. Dans ses recherches, elle s’est penchée notamment sur les services offerts aux élèves en difficulté ou handicapés, sur les plans d’intervention personnalisés, sur les plans de transition ainsi que sur la situation des étudiants en situation de handicap au postsecondaire.
» Tous les livres par Georgette Goupil

Table des matières

PARTIE 1 L’évolution et les principes de l’évaluation, de l’intervention et du partenariat

 

CHAPITRE 1 L’évolution de la scolarisation des élèves en difficulté

 

CHAPITRE 2 Les besoins diversifiés des élèves et la planification graduée des interventions

 

CHAPITRE 3 Le partenariat avec les parents et les services complémentaires

 

PARTIE 2 Les élèves en difficulté d’apprentissage

 

CHAPITRE 4 Les difficultés d’apprentissage

 

CHAPITRE 5 L’évaluation des difficultés d’apprentissage

 

CHAPITRE 6 L’intervention auprès des élèves en difficulté d’apprentissage

 

PARTIE 3 Les élèves en difficulté d’adaptation et de comportement

 

CHAPITRE 7 Les difficultés d’adaptation et de comportement

 

CHAPITRE 8 L’évaluation des difficultés d’adaptation et de comportement

 

CHAPITRE 9 L’intervention auprès des élèves en difficulté d’adaptation et de comportement

 

PARTIE 4 Les élèves présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, une difficulté ou une déficience langagière et une
déficience sensorielle ou physique

 

CHAPITRE 10 Les élèves présentant une déficience intellectuelle

 

CHAPITRE 11 Les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme

 

CHAPITRE 12 Les élèves présentant une difficulté ou une déficience langagière

 

CHAPITRE 13 Les élèves présentant une déficience sensorielle ou physique

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels


Renseignements sur le destinataire