Que l’on soit enseignant, enseignante, parent ou que l’on intervienne auprès des jeunes, nous assistons tous les jours à des altercations entre enfants: des bagarres, des engueulades, des bousculades, des menaces devant lesquelles on ne sait trop que penser ni comment réagir. S’agit-il d’une chicane d’enfant ou d’une scène de violence?

Ce livre s’emploie justement à nous montrer comment distinguer la violence des autres manifestations qui peuvent lui ressembler: conflit, colère, agressivité, frustration… C’est à l’aide d’exemples concrets, de situations qui surviennent régulièrement en classe ou dans la cour de récréation, que l’on découvre les clés qui nous permettent de bien reconnaître la violence telle qu’elle est exercée par les élèves du primaire.

Une fois la violence cernée, nous apprendrons, étape par étape, comment intervenir de façon simple et efficace tant auprès des agresseurs que des victimes et des témoins. Et finalement, au-delà de chaque intervention, nous découvrirons que la violence, ça se prévient, mais à certaines conditions, dont celle d’amener tant la direction d’école, le personnel scolaire que les parents à travailler ensemble dans le même sens.

Cette démarche simple et pratique est une initiative du Regroupement provincial des maisons d’hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale qui s’est inspiré de son expérience des 25 dernières années dans la lutte contre la violence.