La voix et l’écoute sont très tôt des moyens de communication et d’expression que les enfants découvrent en jouant avec les sons, en chantant, en bougeant. Cet ouvrage propose aux enseignants de maternelle des pistes de travail, testées en classe, qui partent des spécificités du jeune élève et du fonctionnement des classes maternelles, dans le respect des directives officielles du BO de juin 2008. Partant de l’activité spontanée d’écoute et de production de sons des élèves dans des thèmes qui leur sont familiers, par exemple les bruits de la maison, cet ouvrage offre aux enseignants une palette très riche d’exercices à conduire avec une démarche clairement explicitée. Le but : aider le jeune élève à se construire des souvenirs sonores en lui proposant des possibilités d’écoute issues d’un vaste répertoire: contemporain, classique, variété française, musiques du monde, sans oublier les comptines enfantines. Avec CD.