Alors qu’il se destine à une carrière d’enseignant en France, Émile Le Menn entreprend un tour du monde des pédagogies alternatives. Il rêve d’ailleurs, d’une école idéale qui viendrait effacer le spleen de celle qu’il a connue. Cette invitation au voyage le conduit dans une vingtaine d’établissements, de l’élémentaire au lycée, de la Norvège à la Nouvelle-Zélande, en passant par les Émirats arabes unis. Il y découvre concrètement comment fonctionne les écoles inspirées par Steiner, Montessori, Neill mais aussi Dewey ou Krishnamurti. Il y perçoit leurs similitudes, leurs forces , mais aussi leurs faiblesses. Il livre ici le récit de cet itinéraire personnel, source d’une réflexion sincère et originale sur les systèmes éducatifs. Il dégage de ce tour du monde 20 idées inspirantes pour faire bouger les lignes.