Cet ouvrage permet aux étudiants en TÉE d’atteindre la compétence exigée par le programme des techniques d’éducation à l’enfance, qui consiste à observer le comportement de l’enfant. Il présente, au fil des huit chapitres, les principaux éléments qui permettront à l’élève de préparer son observation, de percevoir et de noter des faits, d’analyser les données recueillies et d’évaluer sa démarche d’observation. La démarche d’apprentissage suggérée est illustrée par des exemples décrivant diverses situations propres au milieu du travail et s’appuie sur des exercices nombreux et variés. De plus, trois projets d’observation sont proposés. Nul doute que cet ouvrage répondra aux besoins des personnes qui souhaitent se former à la profession d’éducatrice à l’enfance ou bien qui désirent améliorer leurs méthodes d’observation ou les renouveler.