Cet ouvrage propose des séquences musicales prêtes à l’emploi et ne nécessitant pas de compétences musicales particulières. Il s’adresse aux trois niveaux de l’école maternelle en Europe 2-3 ans, 3-4 ans, et 4-5 ans) Les séquences, construites autour des notions de base du langage musical, sont articulées en 7 chapitres : L’environnement sonore : jeux de devinettes, chemin sonore, jeux d’écoute… ; Comment créer le son ? : petites expériences acoustiques, fabrication d’un objet sonore, association geste et son ; Le rythme : les percussions corporelles, le rythme et le mouvement… ; Chanter et jouer avec sa voix : jeux vocaux, chant ; Les paramètres du son : timbre, intensité, durée, hauteur… ; La création sonore : contes sonores ; Expression corporelle et graphique : développer un vocabulaire gestuel ; codifier le timbre des instruments, la durée ou l’intensité d’un son… Les instruments de musique sont mis en avant, afin de permettre aux enfants de goûter au plaisir du jeu instrumental. Grâce aux 2 CD proposés, une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites.