Le développement de l’enfant de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelle est conçu comme un outil de travail et s’adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif.

Le développement de chacune des facultés de l’être humain est abordé ici de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des étapes successives qui le caractérisent. Une palette d’activités ludiques élaborées à partir d’informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychiques et psychomotrices étudiées.

Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d’enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, comme en témoigne l’intérêt constant d’un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse.

Cette nouvelle édition tient compte de l’évolution technologique (scanner, IRM…) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l’être humain.

Le thème du langage a principalement bénéficié des éclairages nouveaux et pertinents des spécialistes du langage de la neuropsychologie. L’importance, du jeu chez l’enfant est mise en évidence. C’est ainsi qu’une palette de jeux et d’exercices, élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l’enfant.

De par son langage souple et ses illustrations concrètes, cet ouvrage est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l’enfant au travers de la responsabilité éducative.