Matériathèque

Ressources pour les étudiants du programme de TEE

À travers le concept de fantasme d’action, Bernard Aucouturier nous invite à comprendre la psychodynamique de la motricité de l’enfant, à l’origine d’actions symboliques qui sécurisent l’enfant face à des angoisses inévitables.

L’auteur insiste sur le plaisir d’agir et de jouer, comme facteurs essentiels de la construction de la représentation de soi et du développement de la pensée.

La pratique psychomotrice éducative et préventive ainsi que la pratique d’aide psychomotrice thérapeutique, toujours soutenues par une philosophie humaniste, sont largement développées : leurs cadres, leurs objectifs, leurs stratégies de réassurance profonde par la médiation du corps et du langage, ainsi que la relation d’aide à l’enfant.

Ce livre, riche d’expériences et de concepts, devrait inciter les psychomotriciens et les professionnels de l’enfance à s’interroger sur leurs pratiques quotidiennes.  Il s’adresse donc principalement à un public de professionnels : psychomotriciens, orthophonistes et logopèdes, de même qu’aux psychothérapeutes, psychiatres, pédopsychiatres et psychologues en CMPP (France) et PMS (Belgique).

Les commentaires sont fermés.