Depuis longtemps déjà, le RCPEM est conscient de la nécessité de prendre le temps de rédiger un ouvrage qui sera déterminant pour accompagner le plus adéquatement possible l’enfant de 0 à 9 ans dans les phases importantes du développement de ses mouvements. Si les adultes voient mieux et comprennent mieux l’enfant, ils pourront alors s’engager dans une réflexion sur l’environnement éducatif que notre société lui offre quotidiennement. En plus de transmettre un contenu pédagogique et scientifique, l’ouvrage aborde un grand nombre de réflexions qui invitent les professionnels de l’enfance et les intervenants à reconnaître, à soutenir et à défendre l’importance fondamentale de respecter le rythme de développement individuel de chaque enfant, autant en terme de besoins et de capacités qu’en terme de ses champs d’intérêts.
Le nouveau référentiel Bouger c’est naturel s’inscrit dans la lignée des orientations de Gazelle et Potiron, avec pour objectif de faire comprendre les caractéristiques des mouvements initiés par l’enfant en situation de jeu libre ainsi que les facteurs qui peuvent le soutenir dans sa quête d’un développement optimal.