En formation comme en emploi, effectuer des travaux et des tâches en équipe est une situation courante. Mais comment l’essentielle coopération peut-elle s’enclencher entre les membres d’une équipe pour faire face aux désaccords et aux conflits ? Ce guide vise à prévenir les conflits et à faciliter leur résolution dans le travail en équipe.

Il propose :
des outils pour la résolution de conflits dans le travail en équipe ;
des moyens de prévention des conflits par le développement d’une vision éthique et d’un vocabulaire commun ;
une perspective pédagogique facilitant l’apprentissage en équipe ;
une base de développement personnel et interpersonnel.

Ce guide s’inspire des valeurs de l’apprentissage coopé-ratif comme le partage, l’entraide, la responsabilité parta-gée, l’engagement et le respect des différences. Il per-met d’acquérir des habiletés interpersonnelles et cogni-tives nécessaires au travail en équipe : participer activement, suggérer des moyens de travail significatifs et efficaces, savoir exprimer son accord ou son désaccord, s’exprimer librement, partager les points de vue, les idées et les informations, s’entraider et réfléchir avec les autres.

Il aide à :
définir un ou des objectifs communs de réalisation d’un projet collectif ;
affirmer et assumer l’intention de chacun des membres de l’équipe ;
élaborer en équipe les règles de travail et les tâches pour atteindre les objectifs fixés ;
comprendre les situations susceptibles de modifier la qualité du travail individuel ;
enclencher dans l’équipe un processus relationnel de solidarité et de coopération qui portera le projet et facilitera l’atteinte des résultats escomptés.

Comportant un nouveau chapitre sur la médiation par les pairs, ce guide peut être utilisé à la fois comme :

un moyen d’autoapprentissage ;
un moyen de réflexion et d’action dans une équipe de travail ;
un moyen d’encadrement, d’enseignement et de formation pour la résolution de conflit.