Voici un instrument pédagogique pour les enseignantes et les étudiantes en techniques d’éducation à l’enfance, un document de base pour tous les SGMS soucieux d’améliorer la qualité de leur service. Il sera fort utile aux éducatrices, aux directeurs d’école, aux enseignants, aux responsables des commissions scolaires et aux parents qui souhaitent parfaire leurs connaissances sur la spécificité et le fonctionnement de ce type de services ainsi que sur le développement et les besoins des 5-12 ans, et ce, en complémentarité avec l’école.

Dans cet ouvrage, on porte une attention particulière à l’environnement éducatif offert aux enfants en complémentarité avec l’école, toujours dans le respect de leurs besoins particuliers. On insiste sur les qualités et sur les compétences nécessaires pour travailler avec les 5-12 ans et sur la concertation essentielle des divers intervenants qui œuvrent à l’éducation des enfants. Ce livre est un outil pratique où trouver des données, des pistes, des idées et des réflexions pour mieux orienter ses actions éducatives.